Banques

Société Générale : 900 postes supprimés sans départs contraints, quel impact sur l’avenir de l’entreprise ?

societe générale

Restructuration à la Société Générale : Une Nouvelle Stratégie sans Licenciements

Annoncée récemment, la Société Générale a pris la décision de diminuer son personnel de près de 900 salariés au niveau de son quartier général, initié par un plan d’économie sans prévoir de licenciements forcés. La banque a communiqué, voulant optimiser ses structures en fusionnant des services, en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques pour accélérer les prises de décisions, et en ajustant les tailles de certaines équipes.

Modifications Stratégiques et Impact Humain

En visant une amélioration de l’efficacité, la banque prévoit de ne pas pourvoir certains postes vacants, notamment suite aux départs naturels comme les retraites. Ce procédé impliquerait principalement les départements administratifs de la tour de La Défense et le secteur informatique. L’initiative de réduction des effectifs s’inscrit comme le premier geste majeur du nouveau directeur général, Slawomir Krupa, depuis mai 2023. Ce dernier est en mission de redynamiser l’institution après une période mouvementée incluant des scandales financiers et crises multiples.

Des Objectifs Économiques de Grande Envergure

  • Économies visées : 1,7 milliard d’euros d’ici 2026 (par rapport à 2022)
  • Fusions et acquisitions : Réduction du nombre d’agences et intégration de la filiale de crédit-bail ALD et Leaseplan
  • Impact sur l’emploi : Perte de 3,700 emplois due à la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord

En conformité avec ce vaste plan d’économies, la banque envisage une transformation majeure invitant à une réduction considérable du réseau d’agences, passant de 2,100 établissements à 1,450 à l’horizon 2025.

Sur le même sujet :  Comment ouvrir un pea à la caisse d'épargne : étapes et conseils

La Réponse Syndicale

La direction a gardé le silence face aux spéculations jusqu’à l’officialisation du plan. Les représentants syndicaux, inquiets face aux rumeurs, ont appelé à une clarification de la part de la direction de la Société Générale. La demande formulée concernait une exposition franche et claire de l’ampleur des réorganisations, de leurs fondements économiques réels, et des objectifs à moyen et long terme prévus par ces changements.

Conséquences sur l’Avenir de la Société Générale

Il est évident que l’ambition de cette nouvelle stratégie de réduction de coûts élevée a des implications significatives pour l’avenir de la banque. L’adhésion à un modèle économique plus épuré et compétitif peut potentiellement améliorer sa position sur le marché et sa réactivité organisationnelle. Néanmoins, de tels changements peuvent également susciter une certaine appréhension parmi les employés et les stakeholders sur l’avenir de l’emploi au sein du groupe. À long terme, il reste à voir si les gains d’efficacité compenseront le départ d’employés expérimentés et la modification profonde de la structure existante.

Didier Artigel

Didier Artigel

Didier, j'ai 29 ans et je suis passionné par le monde de la finance et des banques. J'adore étudier les cryptomonnaies et chercher des moyens de faire fructifier mon argent.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *